240 Rue de Cumene, 54230 Neuves-Maisons
03 83 17 10 95
contact@geml.fr

Nos actualités

Annulation de 3 arrêtés tirs de défense renforcés pris contre le Loup en août 2017

Par 4 requêtes d’octobre 2017, le GEML, l’ASPAS, la LPO et L’ASPA Vosges, -représentés par Maître Riou-, demandaient l’annulation de 4 arrêtés de tirs de défense renforcée pris par les préfets des Vosges et de Meurthe-et-Moselle contre le loup de la plaine lorraine (zone de présence permanente  de Saint-Amond). Ces arrêtés allaient  jusqu’au 30 juin…
Lire la suite

Il était une fois l’Homme et le Loup en Lorraine… une histoire qui ne date pas d’hier

S’il nous semble, en tant qu’individu et à échelle de notre vie humaine, que le Loup en Lorraine est une nouveauté, ce n’est pourtant pas du tout le cas à l’échelle de l’Histoire de l’être humain. Des siècles de coexistence (pas toujours facile) rassemblent Homme et Loup, même au niveau de notre territoire Lorrain !…
Lire la suite

Pétition – Pour la conservation du loup de la plaine lorraine

L’État prépare un arrêté permettant le tir d’élimination du seul loup de la plaine lorraine, en dépit du travail conduit sur le terrain par des éleveurs et par des associations de protection de la nature pour permettre une cohabitation pacifique du loup et de l’élevage ovin. Le retour du Loup est le symbole de la…
Lire la suite

La conservation du loup en plaine lorraine

Depuis son retour en Lorraine, le Loup dit de la plaine, spontanément installé dans la plaine lorraine aux frontières des Vosges, de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse ne semble pas être bienvenu dans notre région. La presse régionale se fait l’écho des attaques aux troupeaux de moutons et des difficultés des éleveurs à survivre…
Lire la suite

Argumentaire sur l’obsolescence de la réglementation des mammifères nuisibles (désormais « espèces susceptibles d’occasionner des dégâts »)

Résumé (texte complet à télécharger plus bas)Dix ans après les propositions du député Lang pour apaiser les controverses sur le classement des animaux « nuisibles », un retour d’expérience sur la réglementation actuelle permettant ce classement et les mesures qui en découlent a été réalisé. Des membres d’APN participant aux CDCFS des départements du Grand…
Lire la suite

Le lièvre, la perdrix et le faisan peuvent-ils bénéficier du tir de nuit de 500 renards en Lorraine ?

Les demandes récurrentes de tir de nuit du renard s’appuient sur l’argument de la protection de certaines espèces de gibier, proies occasionnelles du renard (lièvre, perdrix, faisan) et de la biodiversité. Le GEML a souhaité faire le point sur ces arguments de manière rigoureuse, avec l’appui d’éléments validés scientifiquement. Un document complet est disponible sur…
Lire la suite

Le GEML a trouvé un service civique !

Avec l’appui de Lorraine Nature Environnement (ex Mirabel-LNE), le GEML a pu engager le 26 mars dernier Maève Briand en tant que service civique. Ayant pu analyser et apprécier le chemin de naturaliste et les engagements de Maève, je la laisse se présenter en quelques lignes… Michel Fauvé « Passionnée par l’étude et la protection…
Lire la suite

Tirs de nuit contre le Renard : la voix des naturalistes a été entendue !

Comme la Presse s’en est fait l’écho, le tribunal administratif de Nancy a annulé l’arrêté préfectoral autorisant le tir de nuit exceptionnel de renards dans le département de Meurthe et Moselle. Le GEML s’était joint à l’initiative de l’ASPAS, de Flore54 et de l’association One Voice pour porter l’affaire en référé au tribunal administratif. L’argumentaire…
Lire la suite

Tirs de nuit contre le Renard : réponse du Collectif Grand Est

Malgré une forte opposition citoyenne et le non-sens écologique d’une telle mesure, le préfet de Meurthe-et-Moselle autorise les tirs de nuit contre le Renard sous prétexte de « préservation de la biodiversité ». Nous vous invitons à consulter la réponse du Collectif Renard Grand Est au préfet. N’hésitez pas à la partager autour de vous. Plus nous serons…
Lire la suite

Suivi mortalité routière : vous pouvez nous aider !

Nous avons besoin de vous ! Pour protéger les animaux de la mortalité routière, nous avons besoin de connaître les zones sensibles. Participez à cette collecte d’informations en nous prévenant lorsque vous repérez un castor mort en bordure de routes. Quel que soit l’animal retrouvé, il est toujours important de le localiser. N’hésitez pas à…
Lire la suite