240 Rue de Cumene, 54230 Neuves-Maisons
03 83 17 10 95
contact@geml.fr

Le Groupe Castor

Vue sur le Groupe Castor…

Le groupe Castor a été créé lors de la mise en place du projet Castor de 2015-2017. Toute personne désireuse de s’investir dans l’étude et la protection du Castor ou tout simplement de découvrir l’espèce est la bienvenue.

  Au sein de ce groupe plusieurs activités sont possibles : participation aux prospections hivernales à la recherche des indices du Castor, pose de pièges photographiques, réalisation d’affûts, participation à des projets…

La relève des indices de présence de l’espèce permettent de mettre à jour la cartographie de répartition de l’espèce et de faire un suivi assidu de l’espèce sur le territoire.

  Ces inventaires sont complétés par la pose des pièges photographiques et les affûts qui permettent entre autre de dénombrer les castors et observer les comportements. Plusieurs projets ont vu le jour au GEML : le projet Castor 2015-2017, le projet Castor Grand Est avec nos collègues d’Alsace, le GEPMA, des inventaires poussés sur la dynamique des populations de Castor au sein de la RNR de la Moselle Sauvage, de la zone Natura 2000 de la Moselle Sauvage et de la zone N2000 de la Confluence Moselle-Moselotte et enfin le Plan Régional d’Action Castor !   Ces projets oeuvrent pour la conservation et l’étude de l’espèce. Tout coup de patte est utile, alors n’hésitez pas à manifester votre intérêt !

Un petit mot ?

Le Castor nous laisse de nombreux indices de ses activités et c’est passionnant de l’observer et d’apprendre à mieux le connaître. Aussi, son étude nous amène à fréquenter les bords de rivière les plus remarquables de Lorraine, pour notre plus grand plaisir.

Denis ABLITZER

Référent du groupe Castors

Le groupe Castor c’est un groupe à la fois convivial et très instructif. Ça en fait le moyen idéal pour se familiariser avec ce grand rongeur !

Tiphanie GOBERT

Référante du groupe Castors