240 Rue de Cumene, 54230 Neuves-Maisons
contact@geml.fr

Les moyens et outils de l’association

Parce que rien ne peut se faire sans des moyens et des outils efficaces !

L’efficacité de notre association passe aussi par la qualité des moyens et outils mobilisés qui nous permettent d’étudier au mieux les mammifères de Lorraine.

Les GPS

Difficile aujourd’hui d’envisager une étude naturaliste sans un outil efficace pour se repérer. Pour cela, dans la plupart des cas, le GPS nous facilite la vie. Il nous permet d’avoir un tracé automatique de l’itinéraire effectivement parcouru. Les indices repérés peuvent être également enregistrés progressivement. Le tout peut ensuite être inclus dans la base de données par Tiphanie, notre salariée, de manière pratique et rapide.
Les GPS sont fournis par le GEML aux bénévoles participant aux prospections. 
Il est possible d’apprendre à les utiliser directement au cours d’une prospection avec un accompagnateur, ou encore lors des formations au recueil des indices de présence proposées chaque année par le GEML. 

Les pièges photographiques

Les pièges photographiques sont installés la plupart du temps au niveau de points stratégiques : proche des terriers de blaireau, des huttes de castor ou de zones où ils se nourrissent. Ils sont équipés d’un détecteur de mouvement et prennent en photo et/ou vidéo les animaux passant devant. Ils permettent au GEML de faire des suivis sur de longues périodes, et sans le dérangement occasionné par la présence humaine. Ils peuvent être particulièrement utiles pour observer les espèces les plus discrètes et nocturnes. Ils permettent de dénombrer les individus, d’observer de nombreux comportements et des interactions entre espèces. 

Les pièges dortoir

Les petits et micro mammifères ne sont pas facilement observés avec les pièges photographiques. La détermination de l’espèce peut aussi être délicate. Pour parvenir à étudier ces mammifères d’une grande diversité, des pièges ou nichoirs peuvent être posés en prenant de grandes précautions pour limiter au maximum les nuisances causées.

Et tous nos guides et documents

Le GEML dispose de nombreuses ressources pour aider les bénévoles à s’y retrouver et à participer aux protocoles d’étude : un bulletin annuel, des livrets sur le castor et le blaireau, une plaquette de présentation et bien d’autres. 
Pour recevoir ces différents documents, n’hésitez pas à prendre contact auprès de l’association. Nous serons ravis de vous les communiquer !