240 Rue de Cumene, 54230 Neuves-Maisons
contact@geml.fr

Le mot du Président

Le mot du Président

« Pas simple comme exercice, surtout quand l’association est plus âgée que moi. Après 3 années au sein du conseil d’administration, je reprends la présidence derrière Michel, exercice pas simple non plus. Comme chaque Mammifère, la trace ou plus exactement l’empreinte de Michel nous montre la direction à suivre pour mieux connaître le sauvage. Merci à toi.

J’écris ces quelques mots en plein confinement, et comment ne pas penser aux Mammifères quand on sait que très rapidement le Pangolin ou encore les chauves-souris ont été incriminés? En cette période où l’activité humaine est au ralenti, cela nous permet de repenser notre vision de la nature et la façon dont nous souhaitons cohabiter avec elle. Des espèces des plus communes comme l’Ecureuil roux ou encore le Hérisson d’Europe, aux plus discrètes comme le Rat des moissons et/ou aux plus rares comme le Lynx boréal, toutes méritent toute notre attention, et ce sans différence de traitement. Alors, laissons-nous porter par l’observation d’un Castor œuvrant sur son barrage, étudions le petit Muscardin à travers les fourrés, cohabitons en bonne intelligence avec la Fouine ou encore amusons-nous à décortiquer les restes de repas de la Chouette, pour mieux comprendre son régime alimentaire.

Je ne sais pas si vous êtes arrivés au GEML par hasard, par conviction ou simplement par amour de la nature mais dans tous les cas, sachez que, tous ensemble, nous vivons, la même hétérogénéité que celle présente chez les Mammifères. Quels que soient vos connaissances et votre niveau d’engagement, soyez les bienvenus !

Nous sommes des êtres vivants avec le pouvoir d’être acteur de la Terre en étant citoyen du Monde. »

 

 

Pierre-Emmanuel BASTIEN