240 Rue de Cumene, 54230 Neuves-Maisons

Présentation de l’association

Le GEML, Groupe d’Etude des Mammifères de Lorraine, est une association à but non lucratif de type « loi 1901 ».  

HEUREUX ADHERENTS

Auparavant, le GEML était une section spécialisée d’une association plus vaste, le GECNal, accronyme de Groupe d’Etude et de la Conservation de la Nature en Lorraine. C’est à partir du 2 février 1983 qu’il va s’en séparer pour devenir une association à part entière. 

ANNEES D’EXISTENCE

Aujourd’hui, le GEML dispose de nombreux objectifs et ambitions dont l’étude et la protection des mammifères de Lorraine.

ESPECES EN LORRAINE

Observer, étudier

L’étude et l’observation des mammifères ne sont pas toujours des activités faciles : les « gros » mammifères ont généralement des mœurs nocturnes et ne se laissent pas facilement approcher. Quant aux « petits » mammifères (mulots, campagnols, musaraignes…) leur observation est souvent fortuite et leur détermination délicate. C’est sans doute pour ces raisons que les associations mammalogiques comptent rarement un grand nombre de membres.

Former et Informer

Bien que l’observation en groupe des mammifères ne soit pas toujours aisée, le GEML peut proposer des sorties d’observation en petits groupes. Il est aussi possible de se faire accompagner par un membre du GEML lors de sorties individuelles.
La présence des animaux peut aussi être suivie grâce à l’installation de pièges photographiques ou de nichoirs pour les petits mammifères. 
Les formations et activités proposées par le GEML se concentrent surtout sur la recherche d’indices de présence lors de prospections. 

Aujourd’hui, les connaissances collectées au fil des années ont donné lieu à plusieurs publications sous forme de rapports ou d’articles. 

Pour mieux protéger

La protection des espèces et des milieux passe aussi par la sensibilisation du public et nécessite de mener des actions en collaboration avec d’autres organismes ou associations à l’échelle du Grand Est.

Les membres du GEML participent aussi à des études d’impact ou siègent dans des commissions, par exemple au Conseil Départemental Chasse et Faune Sauvage et divers groupes de pilotage.

                                               





Si tout cela vous intéresse, pour être tenu au courant ou pour nous rejoindre : 

SUIVRE NOTRE PAGE FACEBOOKET NOTRE INSTAGRAMADHERER

                           Pour tout renseignement complémentaire :