Vos yeux et vos oreilles nous permettent de faire progresser la connaissance sur les mammifères
Observer les mammifères est un exercice à la portée de tous! Avec néanmoins quelques notions d’identification et une certaine discrétion. Il est donc possible à tout un chacun d’observer une Musaraigne à la recherche d’araignées ou de vers, une femelle de Chat sauvage rapportant un Campagnol à ses petits (double observation de mammifères d’ailleurs) ou encore une compagnie de sangliers traverser la plaine, sans faire état des nombreux mammifères victimes de collisions routières.
Mais voilà, si toutes ces observations restent dans vos têtes, et pour certain(e)s dans vos carnets de notes, elles ne nous font malheureusement pas progresser dans l’étude et la protection des mammifères, avec pour objectif ultime, une conservation maximale.
Pour exemple, afin de réduire le taux de mortalité sur les axes routiers mortifères, il nous faut un maximum d’informations pour établir les secteurs à fort taux de mortalité (points noirs) et ainsi être force de proposition auprès des services des routes pour réduire, voire supprimer, la mortalité.
Il est donc nécessaire et important pour celles et ceux d’entre vous qui ne nous transmettent pas encore leurs données, de sauter le pas dès maintenant!
Où saisir les données d’observation ?
Le Conseil d’Administration du GEML a fait le choix de rejoindre le portail « Faune-Lorraine » en vue d’harmoniser à l’échelle du territoire lorrain le recueil des observations de nos protégés.
Nous vous invitons dès à présent à vous inscrire sur le portail de saisie « Faune-Lorraine » et à faire remonter vos observations. Toutes les observations sont importantes !
S’INSCRIRE SUR FAUNE-LORRAINEMerci pour votre engagement quotidien pour la cause des mammifères et plus largement pour la nature avec un grand « N ».