240 Rue de Cumene, 54230 Neuves-Maisons

Le Groupe Loup / Lynx

Les carnivores, une passion dévorante

Suite au retour naturel du Loup dans le massif des Vosges fin 2010 et à la disparition annoncée du Lynx dans ce même massif en 2013, le GEML se devait de reprendre du service sur la thématique des grands carnivores. Ainsi, depuis 2016, sous l’impulsion de quelques bénévoles, ceux-ci ont repris une place non-négligeable dans les réflexions internes de notre association.

En parallèle, un petit groupe de bénévoles poursuit ce travail engagé qui s’axe autour de trois pôles majeurs :

      CONNAÎTRE – FAIRE CONNAÎTRE – AGIR


L’analyse des connaissances actuelles, leur vulgarisation et la recherche de nouveaux éléments de compréhensions sont les tâches ambitieuses que s’est donné le groupe.

Pourquoi le GEML a-t’il besoin de ce plan ?

Car l’association considère que la « préservation » des loups et des lynx dans la région est une priorité. La préservation du Loup de St Amond semblant en outre une urgence. Le groupe de travail a comme priorité d’affiner les objectifs et les échéances, et préciser les ambitions de l’association en fonction de ses ressources et de ses moyens.

Un plan d’action Loup / Lynx au sein du GEML

CONNAÎTRE

Nous nous devons de mieux comprendre l’animal et le milieu agropastoral dans lequel il s’insère sur notre territoire constitué à la fois de plaines mais également de montagnes.

Dans ce but, une documentation scientifique et technique rigoureuse sur les deux espèces est réunie de façon collaborative, notamment avec l’aide de scientifiques, et continuellement mise à jour. Chaque support porte sur l’histoire naturelle du loup, son écologie, son comportement et ses relations avec l’homme.

En complément, des « retours d’expériences » sur les méthodes de protection des troupeaux de moutons sont conduits avec divers partenaires afin de mener une étude comparative permettant une application locale.

Pour finir, nous réalisons une analyse spatiale des données de « colonisation » des milieux et des attaques de troupeaux, afin d’anticiper les problématiques de progression spatiale de la (future) population de loups et de lynx et leurs conséquences écologiques et zootechniques.

FAIRE CONNAÎTRE

Nous souhaitons partager nos connaissances des deux espèces avec le plus grand nombre, dans le but de préserver la faune sauvage et de protéger les troupeaux, au moyen de différents outils, à la fois ludiques et scientifiques !

La connaissance et son partage est aujourd’hui primordiale pour une bonne prise en compte des espèces animales et de leurs habitats. En lien avec le groupe communication du GEML est donc mis en place un plan de communication pour échanger sur les deux thématiques. Ceci se fait au moyen d’échanges avec les acteurs du territoire mais également avec le grand public et les enfants : réunions d’information, page web, réseaux sociaux, brochures, …

AGIR

Le GEML est une force de proposition reconnue auprès des différents acteurs concernés par le Loup et/ou le Lynx. L’acquisition des connaissances par les recherches bibliographiques et les recherches de terrain permet de proposer des solutions innovantes qui permettent une cohabitation entre les grands carnivores et les activités humaines. Dans ce travail sont impliqués les citoyens, leurs élus, les professionnels agricoles et forestiers, les administrations, les scientifiques et bien sûr les naturalistes.

Un petit mot ?

Le Loup et le Lynx déchaînent les passions depuis la nuit des temps. Mais qui sont-ils réellement ? Je vous invite à rejoindre le groupe pour découvrir ces carnivores pas à pas !

Pierre-Emmanuel BASTIEN