240 Rue de Cumene, 54230 Neuves-Maisons
03 83 17 10 95
contact@geml.fr

Le Groupe Blaireau

Le Blaireau d’Europe, une espèce peu connue

Le Blaireau d’Europe (Meles meles), en raison de ses mœurs nocturnes, est une espèce peu connue.
Ses effectifs tendent à se reconstituer depuis l’interdiction du gazage des terriers en 1997 sans pour autant qu’on puisse les évaluer avec précision. Par ailleurs, certains indicateurs laissent penser que sa répartition géographique n’est pas homogène .
Le Blaireau est, en Lorraine comme presque partout en France, une espèce classée gibier.
Chaque année, de plus en plus de Blaireaux périssent, victimes des voies de circulation (routes, voies ferrées, canaux). Localement, ils restent encore victimes du piégeage. Parfois, leurs terriers sont détruits lors de travaux agricoles, forestiers…Sachant que les taux de reproduction sont faibles, ces menaces quotidiennes peuvent, localement, faire chuter dangereusement des populations entières. Et c’est pour ces raisons, que le GEML recueille un maximum d’information sur cette espèce.

Nos actions au sein du GEML

Le GEML a lancer en 2005 une enquête qui permet d’estimer les populations de blaireaux et leur évolution sur les quatre départements Lorrains.
Pour y participer il suffit de remplir la fiche disponible auprès du secrétariat sur simple demande et de la retourner en y mentionnant au minimum la localisation du terrier et vos coordonnées.

Il est possible aussi d’étudier la population d’un massif forestier ou d’une zone géographique déterminée.
* Dans ce cadre, plusieurs sont suivies actuellement dont certaines depuis 2005.
Renseignez vous auprès du secrétariat pour vous joindre à un équipe déjà constituée.
* Après une formation au contact de cette équipe, vous pourriez, vous aussi commencer à étudier localement une population de Blaireaux .
Par ailleurs, des formations sur le terrain peuvent être organisées à la demande, afin de mieux connaître cet animal et son mode de vie.

Un petit mot ?

Do you sometimes have the feeling that you’re running into the same obstacles over and over again? Many of my conflicts have the same feel to them, like “Hey, I think I’ve been here before,

François THOMMES

Référent du groupe Blaireau