240 Rue de Cumene, 54230 Neuves-Maisons
03 83 17 10 95
contact@geml.fr

Partagez vos données

Observer les mammifères, un exercice à la portée de tous! Avec néanmoins quelques notions d’identification et une certaine discrétion. Il est donc possible à tout à chacun d’observer une Musaraigne à la recherche d’araignées ou de vers, une femelle de Chat sauvage rapportant un Campagnol à ses petits (double observation de mammifères d’ailleurs) ou encore une compagnie de sangliers traverser la plaine, sans faire état des nombreux mammifères victimes de collisions routières. 


Mais voilà, si toutes ces observations restent dans vos têtes, et pour certain(e)s dans vos carnets de notes, elles ne nous font malheureusement pas progresser dans l’étude et la protection des mammifères, avec pour objectif ultime, une conservation maximale.
Pour exemple, afin de réduire le taux de mortalité sur les axes routiers mortifères, il nous faut un maximum d’informations pour établir les secteurs à fort taux de mortalité (points noirs) et ainsi être force de proposition auprès des services des routes pour réduire, voire supprimer, la mortalité.
Il est donc nécessaire et important pour celles et ceux d’entre vous qui ne nous transmettent pas encore leurs données, de sauter le pas dès maintenant!

Vos yeux et vos oreilles nous permettent de faire progresser la connaissance sur les mammifères

Depuis plusieurs années, il vous est possible de saisir vos observations sur le web via l’interface collaborative de saisie « LORINAT ». Nous en profitons d’ailleurs pour remercier les contributeurs. Mais attention, dans quelques jours le masque de saisie concernant les mammifères sur ce portail va être fermé.
En effet, le Conseil d’Administration du GEML a fait le choix de rejoindre le portail « Faune-Lorraine » en vue d’harmoniser à l’échelle du territoire lorrain les observations de nos protégés.

Nous vous invitons alors dès à présent (pour ceux n’ayant pas encore passé le cap) à vous inscrire sur le portail de saisie « Faune-Lorraine » (https://www.faune-lorraine.org/) et à faire remonter chacune de vos observations.

Toutes les observations sont importantes!

Pour ceux qui le souhaitent (merci de nous le signaler par mail à contact@geml.fr), nous pourrons vous accompagner pour une bonne prise en main de l’outil.

Merci pour votre engagement quotidien pour la cause des mammifères et plus largement pour la nature avec un grand « N ».

Puisque la protection de nos mammifères passe aussi par la coopération, il est important pour nous d’avoir cet esprit de partage pour envoyer nos observations !

SAISIR SES DONNEES

Une donnée c’est quoi ?

Dans le cas du GEML, c’est un ensemble d’informations qui permet de décrire une observation de Mammifère. Il est donc important de noter à minima :

Le nom de l’observateur

La date de l’observation

L’endroit exact (point GPS dans l’idéal)

L’espèce ou groupe d’espèces