240 Rue de Cumene, 54230 Neuves-Maisons
03 83 17 10 95
contact@geml.fr

Prospections Loups

Les prospections Loup consiste à rechercher des indices de présence de l’espèce « Canis lupus ». En effet, l’animal qui avait disparu de nos contrées au XXème siècle a fait son grand retour en 2010 dans le massif des Vosges, et plus récemment dans la plaine lorraine entre Meuse, Meurthe et-Moselle et Vosges. 

Nous suivons ainsi de près la recolonisation du territoire lorrain par le Loup et notamment sur la Zone de Présence Permanente (ZPP) de Saint-Amond (54).

Une ZPP, est un territoire sur lequel au moins trois indices de présence ont été relevés pendant deux hivers consécutifs par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (ONCFS).

Les recherches sont réalisées principalement en hiver après une période neigeuse (le succès dépend donc de ces périodes d’enneigements qui deviennet rares).

Par petits groupes, différents circuits sont parcourus en forêt afin de collecter des informations sur le Loup: empreintes, crottes, poils et urine principalement.

Si vous souhaitez participer à la préservation du Loup par ces recherches nous vous invitons à adhérer au GEML et à vous rapprocher du Groupe Loup/Lynx.