240 Rue de Cumene, 54230 Neuves-Maisons
03 83 17 10 95
contact@geml.fr

Castor – Plan Régional d’Action

illustration castor

Le projet Castor du GEML et le projet Castor GEPMA-GEML s’inscrivait dans la perspective de la mise en place d’un Plan Régional d’Action (PRA) « Vivre avec le Castor ». Ce PRA Castor, premier créé au niveau national, initialement pensé pour l’ancienne Région Lorraine, est étendu à la Région Grand Est. Le GEML, le Groupe d’Etude et de Protection de Mammifères d’Alsace (GEPMA) et le Regroupement des Naturalistes Ardennais (RENARD) mettront donc en œuvre diverses actions sur le Castor, sous réserve des financements alloués au Plan. Le PRA a débuté en 2018 et les actions s’étendent sur 10 ans.

Le premier COPIL a eu lieu le jeudi 22 février 2018 à Neuves-Maisons, regroupant une trentaine de partici- pants. Une présentation du PRA par l’ONCFS et la DREAL et des actions prévues par les associations de protection de la nature a été faite.

Et pour 2018 ?

Le GEML, à la demande de l’animatrice du site Natura2000 de la confluence Moselle Moselotte, réalise actuellement un inventaire complet des castors sur cette zone protégée. Ce genre d’inventaire avait été réalisé en 2015 et 2016 sur la Réserve Naturelle Régionale et la zone Natura 2000 de la Moselle Sauvage à la demande du Conservatoire d’Espaces Naturels de Lorraine. L’objectif est d’évaluer la présence de l’espèce, d’estimer la population de castors sur cette zone et de délimiter les territoires des familles. Pour cela, des prospections col- lectives ont déjà été organisées et des pièges photographiques posés. En été, des affûts seront faits pour compléter les données.

Si vous souhaitez participer aux activités Castor…

 

Chaque année, le GEML organise des prospections collectives afin de relever au GPS les indices de castors le long des berges. En 2018, 4 prospections se sont déjà déroulées. Une dernière prospection aura lieu le samedi7 avril en Meurthe-et-Moselle. Nous vous invitons à participer à ces prospections conviviales ! De même, cet été auront lieu des sorties d’affûts afin d’observer les castors ! Vous êtes les bienvenus !
Concernant le projet sur la zone Natura 2000 de la Confluence Moselle Moselotte, n’hésitez pas à nous faire remonter vos informations sur ce secteur !
De manière générale, toutes les informations concernant le Castor (mais bien sûr aussi les autres espèces) sont très utiles dans le suivi des populations ! Nous pouvons, sur demande, vous envoyez des cartographies de vos secteurs si vous souhaitez faire des prospections complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *