240 Rue de Cumene, 54230 Neuves-Maisons
03 83 17 10 95
contact@geml.fr

Il était une fois l’Homme et le Loup en Lorraine… une histoire qui ne date pas d’hier

S’il nous semble, en tant qu’individu et à échelle de notre vie humaine, que le Loup en Lorraine est une nouveauté, ce n’est pourtant pas du tout le cas à l’échelle de l’Histoire de l’être humain. Des siècles de coexistence (pas toujours facile) rassemblent Homme et Loup, même au niveau de notre territoire Lorrain ! C’est ce qu’a voulu montrer Jean-Yves Chauvet en rassemblant dans une chronique de plus de 130 pages l’histoire du Loup en Lorraine du IXème siècle à nos jours. Jean-Yves a accepté de mettre cette chronique à disposition des lectrices et lecteurs du GEML. Vous pouvez la télécharger en cliquant ci-dessous !


Jean-Yves Chauvet, 65 ans, docteur en histoire, spécialiste de l’architecture paysanne traditionnelle et de l’ethno-histoire des sociétés rurales a effectué des recherches poursuivies sur l’histoire des relations entre l’homme et le loup en Lorraine, qui ont particulièrement conduit à l’édition d’un livre, “Les loups en Lorraine”. L’auteur pense qu’il existe la même intolérance entre le “sauvage” et l’histoire, en particulier envers le chien errant, le loup et l’ours, normés à partir du chien. Dès lors, c’est le loup qui tue les moutons, et non le chien, et pourtant …. Parallèlement, les sujets historiques sont jaugés à partir de nos valeurs contemporaines, ce qui conduit à de nombreux anachronisme ou à une réécriture plus tolérable de situations qui nous paraîtraient trop crues. Un animal et une histoire édulcorés. Les maisons paysannes ne sont plus perçues telles qu’elles sont mais tel que nous imaginons qu’elles doivent l’être.

Dans un souci d’allègement, la chronique n’est volontairement pas sourcée. Les sources pourront être communiquées sur demande.

Pour approfondir votre lecture, quelques articles issus d’Etudes touloises, portant sur le même sujet.

  • Année 1976, n° 6 :
    • Animaux du Toulois, Jean-Jacques MARQUART
      mots clés : zoologie, castor, auroch, tarpan, élan, cerf, chevreuil, sanglier, ours, loup, lynx, gibier, forêt, rapace, fauconnerie, oiseau, loutre, chat sauvage, renard, blaireau, reptile, animal
    • Le loup en Lorraine, Michel HACHET
      mots clés : loup, chasse, Aingeray, Blénod-lès-Toul, Favières
  • Année 1991, n° 58 :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *