Le Blaireau d’Europe, une espèce peu connue
En raison de ses mœurs nocturnes, le Blaireau d’Europe est une espèce peu connue.
Ses effectifs tendent à se reconstituer depuis l’interdiction du gazage des terriers en 1997, sans pour autant qu’on puisse les évaluer avec précision. Par ailleurs, certains indicateurs laissent penser que sa répartition géographique n’est pas homogène.
Le Blaireau est, en Lorraine comme presque partout en France, une espèce classée gibier. Localement, il reste encore victime du piégeage. Chaque année, de plus en plus de blaireaux périssent, victimes des voix de circulation. Parfois leurs terriers sont détruits lors de travaux forestiers et agricoles ou encore avec le passage de véhicules. Sachant que les taux de reproduction sont faibles, ces menaces quotidiennent peuvent faire chuter dangereusement des populations entières localement.
Afin de mieux connaître et protéger le blaireau, le GEML recueille un maximum d’informations sur cette espèce.
Nos actions au sein du GEML
Le GEML a lancé en 2005 une enquête qui permet d’estimer les populations de blaireaux et leur évolution sur les quatre départements Lorrains.
Que ce soit grâce à un regard attentif lors de promenades en forêts ou lors de l’exploration minutieuse d’une zone détermniée au cours d’une prospection, chacun à son niveau peut participer à découvrir de nouveaux terriers. Un guide rassemblant les informations intéressantes à recueillir peut vous être fourni sur simple demande.